Licence C00

A l’instar de beaucoup de photographes qu’ils soient amateurs ou professionnels je prend énormément de clichés. Soit pour des études, soit pour de la prise en main du matériel, l’exploration du style ou tout simplement pour shooter tout ce qui passe.

J’ai donc des milliers de clichés de qualité variable qui dorment parce qu’en plus je me contente de les stocker sans trier. J’ai découvert par hasard la licence C00 qui permet de faire basculer des images au plus près du domaine public. Ce sont des clichés dont je ne ferais rien, mais qui sont de bonnes qualités et méritent d’être mis à la disposition du public sans restriction.

Elles ne sont pas signées, mise à disposition en format HD, en ce qui me concerne elles ne sont pas retouchées (ni en terme de réglage ni recadrage). Elles sont “brutes”. La seule obligation en France est de mettre le nom/pseudo de l’auteur et la source de l’image. Vous pouvez même les imprimer sur des Tshirt ou des cartes postales et les vendre (sans mon accord et sans rien me devoir). L’essentiel de ces images finiront cependant en fond d’écran, sur des sites internets en guise d’illustration. Vous avez aussi la possibilité via Pixabay de faire un don à l’auteur de la photo. Il est clair que ce n’est pas pour cela qu’on les met à disposition mais ça fait plaisir quand un don arrive, c’est plus le geste que le montant d’ailleurs qui rend joyeux.

Le processus de validation est long sur pixabay, les photos arriveront progressivement et régulièrement surtout dans les semaines qui viennent.

Pour des mentions légales un peu plus précise voilà les textes originaux et en français :
https://creativecommons.org/share-your-work/public-domain/cc0/
https://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/legalcode.fr